Syrie : Révélez le sort et l’emplacement d’un défenseur de la liberté d’expression placé en détention

Libérez Bassel Khartabil, détenu injustement depuis 2012, transféré à un endroit tenu secret.

Libérez Bassel Khartabil

(Le 7 octobre, 2015) – ‘’Les autorités syriennes devraient immédiatement communiquer le lieu où se trouve Bassel Khartabil, développeur de logiciels et défenseur de la liberté d’expression’’ ont plaidé 31 organisations aujourd’hui. Le 3 octobre 2015, les autorités syriennes ont transféré Khartabil, détenu depuis 2012, depuis la prison centrale de Adra et ce vers une destination gardée secrète pour le moment.

Le 3 octobre, Khartabil est parvenu à informer sa famille que des agents de sécurité lui avaient ordonné d’emporter ses affaires sans pour autant le tenir au courant de sa destination. Sa famille n’a reçu aucune information officielle mais estime selon des sources non-officielles qu’il aurait été emmené au tribunal militaire spécial au sein de la base de la police militaire à Qaboun.

Selon un porte-parole des dites organisations, on redoute notamment que “Khartabil ait été transféré vers un établissement de torture administré par les forces de sécurité syriennes’’. Et de marteler que “Khartabil aurait dû être remis en liberté plutôt que de disparaitre à nouveau.
Et aux organisations de réitérer leur appel à la libération immédiate de Khartabil qui fait l’objet de procès militaires en raison de son militantisme pacifique en faveur de la liberté d’information.

full pdf report